Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMAÜS MUNDO'

« Il faut que la voix des hommes sans voix empêchent les puissants de dormir » Abbé Pierre

Un article dans Mundolsheim Mag

En 1949 l’Abbé Pierre, prêtre, député et ancien résistant crée chez lui un lieu d’accueil pour des personnes et des familles sans logis. Il baptise cette maison « Emmaüs ». Pour financer la vie de la communauté grandissante et la solidarité envers les plus exclus, l’Abbé Pierre et les premiers compagnons vivent de la récupération de matériaux et construisent des logements d’urgence. Les chiffonniers bâtisseurs sont nés. Leur éthique est de vivre du fruit de leur travail et de venir en aide aux plus souffrants.

Emmaüs Mundolsheim est créée en 2000, elle s’installe dans la ZA les Maréchaux rue du Général Rapp. Thierry Kuhn, directeur et Maryline Wilhelm, directrice adjointe, nous font visiter les locaux.

Tout d’abord le local de récupération véritable caverne d’Ali Baba. Mireille, Krystel et leurs collègues (en contrat d’insertion) s’activent pour faire le tri. S’empilent là pêlemêle électroménager, livres, vêtements, chaussures… tout est minutieusement trié, nettoyé, testé pour être mis en salle de vente. Trois  ateliers permettent de donner une seconde vie à tout ce bric à brac : une menuiserie, un tri de métaux (la CUS met à disposition une benne pour les déchets ultimes), un ateliervélo : les vélos récupérés sont envoyés à la maison d’arrêt de l’Elsau où ils sont réparés. De retour à Mundolsheim ils sont essayés, contrôlés par du personnel en insertion sous la direction de Lionnel. Tous les textiles invendables, les toiles jean notamment, vont être dirigés vers Forbach après effilochage ils rejoindront un relais dans le Pasde-Calais où ils seront transformés en isolant thermique. Tout est fait en matière de prévention et de réduction des déchets et par conséquent pour la préservation de notre environnement (Agenda 21).

Le deuxième local, sur 1000 m2 d’exploitation propose à la vente meubles, vêtements, vaisselle, bibelots, petits électro, jouets,  livres à très bas prix. Thierry Kuhn nous fait remarquer la librairie et le rangement thématique effectué par Marianne, il est aussi très fier de la « mercerie » dont s’occupent deux bénévoles Michèle et Dominique. La mercerie est très prisée par les troupes de théâtre amateur, on y trouve tissu, boutons, fermetures, chapeaux,

sacs à main… machines à coudre. Tous les rayons font l’objet d’un suivi et changent régulièrement, les invendus

sont dirigés vers les structures qui en ont besoin ou bien offerts à faible coût à des familles nécessiteuses accompagnées d’une assistante sociale.

L’association sous la présidence de François Raimbault fonctionne avec 60 % de subventions (pour l’activité de

formation et d’accompagnement social et solidaire) et 40% d’autofinancement. Plus de 50 salariés dont plus de 40 en

contrat d’insertion. L’insertion est le but principal d’Emmaüs Mundolsheim. Après avoir bénéficié pendant 2 ans

(contrat de travail 24h/semaine) d’une formation professionnelle et d’un accompagnement social en vue de

construire un projet professionnel, 60% de personnes intègrent une entreprise « classique » ou sortent avec une

formation professionnelle.

C’est avec passion que Thierry, Maryline, Lionnel, Michèle et François parlent de toutes les actions qu’ils mènent

quotidiennement en vue d’intégrer un maximum de personnes car, tout comme un objet a droit à une seconde vie, l’être humain a droit à une deuxième chance.

Merci à tous pour leur investissement.

- Venez déposer vos objets sur place du lundi au samedi de 8h à 17h.

- L’enlèvement gratuit à domicile quel que soit le don (2 camions circulent régulièrement) sur rendez-vous :

  au 03 88 18 15 61 ou  mundolsheim@emmaus-alsace.com

Le magasin de vente est ouvert à tous mardi, mercredi, vendredi de 13h30 à 17h30 et samedi de 10h à 12h et de

13h30 à 17h30.

Ventes à thèmes : le dernier dimanche du mois de 14h à 17h30.

Retrouvez les horaires ou ventes spéciales sur www.emmaus-mundo.com

Une visite s’impose.

Cécile RENOU

Adjointe au maire de Mundolsheim

retrouvez l'article et les photos en téléchargeant l'exemplaire de Mundolsheim Mag :: http://www.mundolsheim.fr/publicmedia/original/218/45/fr/Bulletin%20octobre%202013.pdf

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis surpris d'apprendre que nous avions ('nous' car je suis actuellement salarié à mundo') un atelier menuiserie en 2013 et en 2015 il n'existe plus, dommage car cela m'aurai intéressé de retaper les meubles récupérable bien sur et surtout de se familiariser avec les outils et technique du bois pour faciliter une approche avec un employeur(menuisier bois) pour un stage, une formation ou soyons fous pour un CDD ou CDI
Répondre