Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EMMAÜS MUNDO'

« Il faut que la voix des hommes sans voix empêchent les puissants de dormir » Abbé Pierre

Un article dans la presse locale (DNA du 21 mai 2008)

En pleine extension

La récente assemblée générale d'Emmaüs Mundolsheim a permis aux participants de découvrir les nouveaux locaux et les projets.

 L'assemblée générale du chantier d'insertion Emmaüs Mundolsheim a permis aux personnalités de découvrir les nouveaux locaux, au n° 1, rue du Général-Rapp, en face de la salle de vente. Des locaux qui assureront ainsi une extension de quelque 400 m². « L'objectif est, après les travaux durant l'été, de transférer les bureaux », soulignait le directeur Thierry Kuhn. Ce qui permettra une extension de la salle des ventes, ainsi que l'aménagement d'ateliers pour la menuiserie, le tri des métaux, de la quincaillerie.  Lors du rapport moral, le président Maurice Bubbendorff a mis en relief l'évolution de sa structure. Thierry Kuhn a évoqué l'évolution favorable du chiffre d'affaires, de la clientèle et des ramassages. 46 salariés et 15 bénévoles ont participé activement à la vie de ce chantier d'insertion. Et de pointer la forte progression de l'ensemble des activités avec davantage de ramassages, plus de dépôts, un passage de quelque 27 700 clients et plus de ventes. Le secteur de ramassage a été étendu à La Wantzenau, Reichstett, Lampertheim, Vendenheim et Eckwersheim. Dans ce secteur, 450 tonnes d'objets en tous genres ont pu être revalorisées.

Le témoignage d'Aurélia

 Nancy Moisset, conseillère socio-professionnelle, a précisé que 25 personnes ont bénéficié d'une action de formation, malgré des difficultés rencontrées pour l'embauche des contrats aidés. Cette formation, réalisée en commun avec d'autres chantiers d'insertion, a porté sur 2 543 heures, dont 774 heures effectuées en dehors du temps de travail. Ces personnes bénéficient d'une formation qualifiante qui leur permet de trouver un emploi et leur sert de tremplin pour l'avenir. Aurélia, une salariée, a apporté son témoignage.  Malgré des problèmes de trésorerie récurrents, suite au retard des subventions des contrats d'insertion, le bilan financier s'est avéré positif, grâce au bon fonctionnement de la salle de vente. Avec un montant de 740 373 €, les charges et produits ont progressé respectivement de 21 % par rapport à l'année précédente, l'actif et le passif de 8 % avec 361 890 €. « L'importance et l'utilité de ce chantier d'insertion n'ont échappé à personne. Il mérite bien d'être soutenu », a déclaré André Lobstein, conseiller général.

G.R.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article